Questions - Réponses
Non, nous sommes un cabinet de médecins spécialistes.
Nous prenons en charge les prélèvements cellulaires et tissulaires, alors que les laboratoires de biologie médicale prennent en charge les prélèvements de sang, de selles, et d'ECBU…
Aucun prélèvement n'est fait directement au laboratoire sauf les Urocytogrammes.
Les actes d’anatomie et cytologie pathologiques sont des examens complexes, demandant le plus souvent entre 3 à 6 jours de délais pour qu’un résultat complet soit disponible auprès de votre médecin.
Les frottis cervico-vaginaux entrant dans le cadre d’un dépistage systématique sont rendus sous 15 jours, à moins d’une urgence spéciale.
Dans certains cas, l'interprétation de votre dossier nécessite une expertise externe du cabinet et des investigations complémentaires qui peuvent prendre du temps.
Le délai qui en résulte est normal et ne doit pas vous inquiéter car il ne témoigne pas forcément d'un caractère de gravité particulier par rapport à l'analyse de votre prélèvement.
Votre médecin ayant effectué le prélèvement ainsi que votre médecin traitant sont tenus informés de cette procédure.
Les frottis cervico-vaginaux entrant dans le cadre d’un dépistage systématique sont rendus sous 15 jours, à moins d’une urgence spéciale.
Dans certains cas, l'interprétation de votre dossier nécessite une expertise externe du cabinet et des investigations complémentaires qui peuvent prendre du temps.
Le délai qui en résulte est normal et ne doit pas vous inquiéter car il ne témoigne pas forcément d'un caractère de gravité particulier par rapport à l'analyse de votre prélèvement.
Votre médecin ayant effectué le prélèvement ainsi que votre médecin traitant sont tenus informés de cette procédure.
Les résultats sont communiqués directement au médecin qui a effectué le prélèvement et, à sa demande, à votre médecin traitant ou à tout autre médecin spécialiste, qui ont connaissance de l’ensemble de votre dossier clinique et sont à même d’y intégrer ces résultats et de les interpréter.
Nous ne pouvons pas vous donner les résultats directement par téléphone ou par courrier, ni les remettre à un tiers. En effet, nous sommes tenus comme tout médecin au secret médical le plus absolu.
Dans le cas particulier des frottis cervico-vaginaux, si le médecin le précise et si le frottis est normal, vous recevrez le résultat par courrier.
Nous ne pouvons pas vous donner les résultats directement par téléphone ou par courrier, ni les remettre à un tiers. En effet, nous sommes tenus comme tout médecin au secret médical le plus absolu.
Dans le cas particulier des frottis cervico-vaginaux, si le médecin le précise et si le frottis est normal, vous recevrez le résultat par courrier.
Votre médecin a réalisé un prélèvement pour diagnostique histopathologique (biopsie, exérèse, curetage ou frottis…) qu’il nous envoie pour en faire l’étude macroscopique et microscopique. Un compte rendu est établi.
C’est cette étude et ce rapport d’expertise anatomopathologique qui vous sont facturés.
L'analyse pratiquée par notre cabinet n'est pas prise en compte dans les honoraires déjà réglés à votre médecin.
Il s'agit de deux actes dissociés ne relevant pas de la même compétence. Vous avez donc deux actes médicaux à régler.
Celui de votre médecin qui correspond à sa consultation ainsi que l’acte du prélèvement, et dans un second temps l’analyse de celui-ci, faite par nos soins.
Nos médecins sont conventionnés en secteur 1 sans dépassements d’honoraires.
- Par Internet en cliquant sur l’onglet «Paiement en ligne», paiement entièrement sécurisé par notre banque le CIC.
- Par voie postale en chèque à l’ordre de CENTRE DE PATHOLOGIE SAINT BENOIT à l’adresse suivante : CENTRE DE PATHOLOGIE 12 allée des Anciennes Serres 86280 SAINT BENOIT
- Au cabinet par chèque bancaire, carte bancaire ou espèces. Merci de vous munir de votre carte vitale pour télétransmission de la feuille de soin à votre organisme de sécurité sociale (remboursement sous 5-6 jours).
- Par téléphone par la carte bancaire à distance en nous appelant au 05 49 30 32 20 (paiement sécurisé).
- Par voie postale en nous adressant l’attestation de votre prise en charge à 100 % en rapport avec l’examen, à la date des soins.
En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à nous contacter, nous trouverons ensemble la meilleure solution.
Si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 % ALD (en rapport avec l’examen), 100 % Invalidité, 100 % CMU, ACS ou AME, vous devez nous adresser la copie de votre attestation mentionnant votre prise en charge à la date des soins. Nous demanderons à votre organisme de paiement de nous régler directement : vous n'aurez pas à avancer la somme.
Le 100 % Sécurité sociale + mutuelle ne dispense pas de l’avance des soins. Nous ne pratiquons pas le tiers payant.
Le 100 % Sécurité sociale + mutuelle ne dispense pas de l’avance des soins. Nous ne pratiquons pas le tiers payant.
Une feuille de soin sera adressée directement à la caisse si la note d'honoraire est complétée avec le numéro de sécurité sociale et le nom de votre caisse.
Dans le cas contraire la feuille de soin vous sera adressée, par retour de courrier, dès la réception de votre règlement.
Nous vous invitons à vérifier celle-ci en la complétant et signant pour l’adresser à votre centre de sécurité sociale pour votre remboursement.
Le transfert avec votre mutuelle se fera automatiquement. Si celle-ci vous demande une attestation de paiement, vous pouvez contacter notre secrétariat qui vous l’enverra.
Si vous réglez sur notre site internet vous pouvez remplir directement le formulaire que nous adresserons à votre caisse.